Une solution pour les évaluations internes et externes dans le secteur médico-social

L’évaluation externe intervient une fois l’évaluation interne réalisée.
Or, tous les établissements n’ont pas effectué cette 1ère étape, qui demande un travail considérable.
Ce travail, contrairement à ce que l’on pense généralement, n’est pas seulement administratif, mais implique tous les personnels des maisons de retraites, équipes, cadres de santé et direction.
Révéler la qualité pour améliorer la vie des personnes âgées suppose de mettre en place une réelle démarche participative au sein de l’EHPAD.

- Comment réussir l’adéquation entre participation des différents acteurs, optimisation du temps, des coûts et exigences législatives ?
- Comment évaluer en continu et durablement ?

La société in&co a mis en place la solution kalitiss qui permet d’aborder toutes les étapes nécessaires, et de couvrir toutes les compétences requises pour garantir le succès de votre démarche d’évaluation.
Grâce à un outil différenciant et complet.
En savoir plus sur kalitiss

Elisabeth Paccard, dirigeante de la société in&co, aborde à travers 6 questions ce sujet.
Interview filmée du 25/09/2012

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Q1 – Qui est Elisabeth Paccard ? La société in&co ?
Q2 – Comment voyez vous la démarche qualité dans le secteur médico-social ?
Q3 – Quels sont les freins à la démarche d’évaluation que vous rencontrez le plus souvent ?
        - Au niveau des dirigeants
        - Au niveau des équipes
Q4 – Selon vous quel avenir a la démarche qualité dans les établissements médico-sociaux ?
Q5 – Pourquoi avoir créé la solution kalitiss ?
Q6 – Les références clients kalitiss

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Qui est Elisabeth Paccard ?
Plutôt que vous dire qui est Elisabeth Paccard je préfère peut être vous raconter comment Elisabeth Paccard a créé la société in&co pour développer le système kalitiss. in&co, « in » c’est dedans et « co » c’est avec les équipes. kalitiss c’est l’idée de tisser avec ces mêmes équipes la qualité. Pédagogue de formation, c’est mon expérience du travail des équipes et de la formation des directeurs qui m’a amenée lorsque la qualité est devenue une obligation pour le système sanitaire, et que l’on a commencé à en parler pour le secteur médico-social, à vouloir créer quelque chose de spécifique pour valoriser le travail d’un secteur qui a du mal à mettre en valeur justement ses connaissances et son travail. C’est ce qui m’a amené a créer le système kalitiss, système de mix-learning (apprentissage alterné) qui facilite la mise en place de la qualité dans le domaine médico-social et social, et qui garantit la mise en place de l’amélioration continue, et son suivi. Mettre en place une évaluation interne sérieuse pour être vraiment prêt pour l’évaluation externe. Ce qui n’est pas encore le cas pour beaucoup d’établissements EHPAD.
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Comment voyez vous la démarche qualité dans le secteur médico-social ?
Dans le secteur médico-social et le secteur social, obtenir de la régularité, de l’implication et des résultats, c’est construire une démarche intelligente, qui permette aux équipes avec leurs cadres de s’engager en responsabilité. Ça passe par de la formation, et des outils de facilitation du recueil et du traitement de l’information, et des outils de suivi de projet. Ceci est d’autant plus nécessaire que les exigences de l’ANESM sont devenues précises, et extrêmement rigoureuses. Pour cela il faut un système qui soit capable de s’engager sur des résultats, c’est le cas de kalitiss.

Quels sont les freins à la démarche que vous rencontrez le plus souvent ?
– Au niveau des dirigeants
– Au niveau des équipes
Au niveau des dirigeants, ce qui est très important pour eux et ce qui est difficile, c’est de donner son importance à cette démarche. Lui donner son importance de manière générale dans la stratégie de développement de l’établissement, lui faire de la place, donner du temps aux équipes, participer tout en gardant la bonne distance. Et sur ce sujet, kalitiss est un bon outil. Et in&co et les équipes de consultants accompagnent le directeur, pour bien replacer cette démarche qualité, et bien la valoriser par rapport à l’ensemble de ce qu’ils font pour leur établissement. Elle les rassure aussi beaucoup sur la relation avec l’équipe et les possibilités pour l’équipe de réussir.
Pour les équipes, ce qui est difficile c’est de prendre du temps ensemble, d’être rassurés, de se faire confiance, de mettre en avant ce qui marche bien et d’examiner honnêtement, de manière véridique ce qui ne va pas bien pour réaliser des objectifs et pour avancer. En cela l’outil est très rassurant. kalitiss c’est une plateforme, qui, si on la suit pas à pas, et c’est le cas des équipes qui travaillent sur la plateforme kalitiss, vous aide à réussir. kalitiss est un vrai atout pour les équipes pour réussir leur évaluation interne et se préparer à l’évaluation externe, en complétant bien sûr le projet d’établissement, se préparer à la convention tripartite, et être en capacité de construire le rapport d’auto-évaluation interne.

Selon vous quel avenir a la démarche qualité dans les établissements médico-sociaux ?
A mon avis la démarche qualité, et l’évaluation interne et les évaluations externes, vont être la variable d’ajustement au niveau budgétaire, et donc je pense que tous les établissements ont intérêt à vraiment avancer sur le sujet.
En dehors de ça, il me semble que la démarche qualité c’est d’abord une démarche de progrès, c’est une démarche qui permet de valoriser les compétences des établissements et des équipes, c’est une démarche qui est très rassurante pour les familles, c’est une démarche de transparence, donc je pense qu’on a tout intérêt à travailler, au delà des exigences de l’ANESM et de l’évaluation externe, sur l’évaluation interne, sur le projet et sur la qualité.

Pourquoi avoir créé la solution kalitiss ?
J’ai créé la solution kalitiss pour faciliter une démarche un peu complexe, une démarche d’apprentissage ou il y a beaucoup de choses à comprendre, et qui est aussi complexifiée, et enrichie, par toutes les orientations de l’ANESM. Qui sont à connaître, qui sont à codifier, qui sont à respecter.
Le fait d’avoir tout au même endroit, d’avoir son outil de formation, son outil d’élaboration de projet, son outil de suivi, sur une plateforme web qui est disponible et que l’on peut regarder de n’importe quel ordinateur, c’est vraiment un plus pour réussir la démarche qualité.

Les références clients kalitiss
kalitiss est en place aujourd’hui dans une soixantaine d’établissements, dans le domaine médico-social pour les personnes âgées, et dans le domaine social côté habitat des jeunes. Aujourd’hui on gagne des clients et on n’en perd pas, parce que la démarche kalitiss est une démarche qui laisse un outil, un fil rouge, avec lequel on peut suivre les différents cycles d’autoévaluation, on peut suivre son projet, préparer sa convention tripartite, écrire son rapport d’évaluation interne. Et bien sûr il y a un bouton pour préparer son évaluation externe. C’est un outil très complet pour lequel nos clients sont contents d’avoir adhéré.

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